Parole d'étudiant

Quelques uns de nos étudiants, accompagnés de Matthieu notre aumônier, ont eu la chance de participer au mois de juillet aux JMJ organisées au Rio de Janeiro! Ils témoignent de ces 3 semaines passées avec 3 millions d'autres jeunes chrétiens du monde entier.

Aujourd'hui celui d'Astrid, 18 ans, étudiante de médecine en 1er année.

"Résumer en une vingtaine de lignes ce que j'ai vécu aux JMJ ? Damned, c'est plus difficile que ce que je croyais !

Mon séjour Brésilien s'est divisé en trois semaines. La première, je l'ai passée au sein d'une communauté charismatique : Palavra Viva. Outre un accueil absolument hallucinant (l'hospitalité Brésilienne n'est pas une légende!!), on noue des liens très forts avec les jeunes de la communauté. A chaque regard, un sourire éclatant, une attention, d'une sincérité décapante ! L'obstacle de la langue est alors dérisoire ! Ces moments de « confraternisation » sont entrecoupés de chants et de danses comme on en voudrait tous les jours ici ; et de moments de prière et de silence très intenses. Ces jeunes vivent quelque chose de très fort, et cela se voit sur leur visage !
La deuxième semaine nous la passons dans la banlieue de São Paulo, en familles d'accueil. De la même manière, l'accueil est très touchant. Chacun se sent membre de la famille qui l'accueille. On a pu vraiment toucher du doigt la manière dont les Brésiliens vivent leur Foi au quotidien. Re-confraternisation, fêtes traditionnelles rassemblant tous les diocèses (donc autant de nationalités), messes, olympiades, visites de ville, pèlerinage au « Lourdes Brésilien » (N-D d'Aparecida)... Je dirai que cette semaine nous a permis de nous mettre en conditions pour les JMJ à proprement parler (les rencontres, l'absence de silence...). De belles amitiés se sont nouées. Nous sommes repartis couverts de cadeaux de nos familles (quand je vous dit qu'ils sont incroyables!). Certains d'entre nous sont alors bouleversés par la mort de la jeune Sophie. Eh oui, les JMJ, ce sont des joies, mais aussi des peines ; et précisément là qu'on peut avoir des pistes, des réponses à nos questions sur la Foi, la Vie, etc, grâce aux prêtres formidables qui nous accompagnent !
Troisième et dernière semaine. Attention, fatigue en vue ! Le quartier de nos familles d'accueil est très chic. Les catéchèses (remarquables, et promis, aucune n'a été ennuyeuse!), les visites de Rio, l'accueil du Pape (très touchant !), le chemin de Croix... que du bonheur ! La pluie a beau nous rendre tous malades et la fatigue susceptibles, on est heureux ! La veillée sur Copacabana, c'est mythique ! 3 millions de jeunes agenouillés devant le Saint Sacrement, il y a de quoi donner des frissons ! Et le Corcovado, merveilleux ! Ce Christ qui n'attends que notre Oui pour nous prendre dans ses bras !
Nous y voilà, le Spi, là-dedans ?! Le Ciel et tous ses Anges ne me sont pas tombés sur la tête : pas d'appel, de bouleversement radical... Et justement ! J'y ai appris que Dieu est si délicat qu'il ne s'impose pas ! Il se manifeste dans les regards des jeunes de Palavra Viva, dans les bras qui nous serrent de la famille d'accueil de Guarulhos, dans le sourire des Guatémaltèques de Copacabana... Et Il n'attend que notre approbation, même timide, pour Se manifester en nous ! Et alors nous seront missionnaires ! Et je pense qu'alors tout prend son sens. Même si on ne comprend pas tout maintenant, je crois que c'est tout bénèf'. Petit à petit on change, sans même forcément qu'on s'en rende compte!... Encore faut-il Lui accorder un peu de temps (soyons disciples pour être missionnaires).
Voilà voilà, c'est ce que j'ai vécu. J'ai largement dépassé les 20 lignes je suis désolée ! A bientôt à Cracovie !!!"